Merci à nos fidèles partenaires qui soutiennent ce site!

    Merci à nos fidèles partenaires qui soutiennent ce site!

Bilan satisfaisant pour la troisième édition de Rally for Smile

Rally for Smile porte bien son nom. Durant toute la journée du samedi 26 août à Sion, les enfants malades ont pu découvrir les joies du sport automobile et sortir du train-train quotidien en devenant copilote de l'un des pilotes qui y participait. Les simples quidams ont également pu y participer, moyennant une finance de 100.- francs reversées à l'association partenaire de cette année. Au bilan final, l'association Rally for Smile emmenée par Pierre-André Terrettaz a pu offrir 20'000.- francs aux invités de cette année, l'Association Enfance et Maladies Orphelines. Retour sur cette édition 2017 et coup de projecteur sur l'avenir de cette manifestation avec son instigateur, Pierre-André Terrettaz.

En quelques mots, comment s’est passé cette édition 2017 ?
Cette édition pourrait se résumer en trois mots…solidarité, partage et convivialité car c’est vraiment la réalité de cette belle journée vécue le 26 août dernier. Sur l’ensemble de la manifestation, qui fut à nouveau exceptionnelle tant par la météo, les sourires apportés aux enfants et à leur famille, ainsi que par le montant récolté, je ne peux qu’être très heureux et fier de tout le travail accompli bénévolement des personnes impliquées durant les neuf mois de préparation.

Es-tu satisfait du monde qui est venu et du montant récolté ?
En effet, les spectateurs ont à nouveau répondu présent et à l’heure actuelle avec toute les manifestations se déroulant dans la région sur un même week-end, on ne peut être que reconnaissant de leur présence qui correspondait à celle de la dernière édition. Le magnifique montant récolté se monte cette année à 20'000 frs. En tenant compte des nombreux investissements effectués pour améliorer l’infrastructure notamment par une tente de 200m2 et également en ayant décidé d’abaisser les tarifs d’inscription des pilotes, les choix ont été les bons et reconnus par les feed-back reçus.

Combien de personnes travaillent pour Rally for Smile, avant et durant la manifestation ?
Le comité est composé de 6 personnes à l’heure actuelle et en ajoutant les responsables de secteurs et leurs adjoints, nous sommes une quinzaine. Sur la durée totale pour la mise en place de la manifestation jusqu’au mardi suivant correspondant à la fin du rangement c’est près de 170 bénévoles qui se sont mis à notre disposition et nous les remercions chaleureusement. A noter qu’il est dorénavant possible de devenir membre de l’association…40 membres se sont enregistrés à ce jour.

Est-ce qu’il y aura Rally for Smile en 2018 ? Aux Casernes ? De nouvelles idées ?
A l’heure actuelle Rally for Smile 2018 se prépare déjà dans ma tête car je crois que toutes les personnes rencontrées depuis trois ans ont le même plaisir que moi en voyant tous les sourires d’enfants lors de cette journée. Il est vrai que le site des Casernes de Sion est juste l’endroit idéal…Sa positon, son vécu en terme de rallye et toute l’infrastructure est juste parfaite. La première discussion d’après manifestation avec un des responsable de l’armée, que je remercie infiniment, a été positive, mais rien n’est acquis. La demande officielle sera faite en fin d’année puis l’aventure sera lancée. Mes idées sont nombreuses et variées, celles reçues également. J’en ai notamment deux que je rêve de réaliser, la première faire venir un tout grand champion avec qui j’ai pu établir un contact, la deuxième est de créer une soirée concert-spectacle avec un artiste d’exception… Je rêve un peu, certes, mais qui tente rien n’a rien et jusqu’à présent cette positivité m’a prouvé mille fois qu’il fallait y croire jusqu’au bout.

Tu cherches des mains et des personnes pour la suite… Ca devient complexe d’organiser ?
En effet cela devient compliqué, surtout quand on est amateur…heureusement la motivation fait des miracles et c’est seulement quand le jour « J » est passé qu’on se rend compte de l’immensité de la tâche accomplie. Cette année, ma boite email a été bloquée deux fois tellement j’avais accumulé de mails et en trois ans mes contacts sont passés de 200 à 900 personnes.
Les « vrais  bénévoles » deviennent rares et moins fidèles que par le passé à ce que me racontent les personnes ayant un grand vécu dans ce domaine…la mentalité des gens a changé un peu et hélas des fois pas dans le bon sens, le stress de la vie actuelle n’arrange rien non plus. Rally for Smile est toujours à la recherche de sympathiques personnes afin de nous aider à préparer sereinement la future édition. Chaque soutien à son importance!

Pour terminer, je tiens à remercier le monde du rallye suisse, pilotes, copilotes sans oublier inforallye.ch, au nom du comité de Rally for Smile, de notre marraine Fanny Clavien, notre parrain Sébastien Carron et surtout au nom des enfants et l’association soutenue cette année « Enfance & Maladies Orphelines ».
Tous unis autour de Rally for Smile, nous avons réussi à nouveau une très belle édition qui a illuminé le visage de ces enfants de magnifiques sourires et rempli leur cœur d’énergie positive. Suivez-nous sur www.rallyforsmile.com ou sur notre groupe Facebook. MERCI INFINIMENT !

DSC 3492
Photo : Stéphane Constantin (Tintin). Retrouvez toutes ces photos de la journée ici.

E-mail