Le savoir-faire de c'iMagine au profit du rallye depuis plus de 10 ans

Quand on évoque c'iMagine dans les paddocks de rallye, nul doute que la plupart des afficionados de la discipline connaissent ce nom. c'iMagine, c'est l'entreprise créée par Christelle et Marc Gyger qui ont formé, durant 10 ans, un équipage en rallye. La passion de la direction s'est gentiment propagée avec désormais trois navigatrices au sein de l'entreprise, dont Jessica Bayard qui copilote son ami Cédric Althaus en Ford Fiesta R5. Débutant d'ailleurs aux côtés de Marc en voiture ouvreuse du Critérium Jurassien, c'est désormais sur les podiums que l'on retrouve la demoiselle. A l'occasion du Critérium Jurassien, couru à domicile pour c'iMagine, l'entreprise a marqué un grand coup en réalisant un travail conséquent sur la voiture du duo. Nous avons rencontré Christelle Gyger pour nous en parler.

Peux-tu présenter c’iMagine en quelques mots ?
Depuis 18 ans, nous sommes actifs dans le domaine publicitaire de A-Z, allant de la création de logo à la réalisation sur tous supports tels que bâches, panneaux, marquages sur véhicules, autocollants, objets promotionnels, drapeaux et également importateur pour la Suisse de la marque LPtent. Nous sommes une équipe de 9 personnes complémentaires : graphiste, polydesigner 3D, réalisateur publicitaire, employé de commerce, etc.

L’histoire d’amour entre c’iMagine et le rallye a débuté il y a très longtemps. Tu peux nous en dire un peu plus ?
Oui c’est une passion ! Marc et moi-même avons pratiqué le rallye pendant 10 ans. Puis Jess (Jessica Bayard) nous a rejoint il y a 8 ans. Elle a été rapidement un véritable pilier de c’iMagine de par ses compétences professionnelles. Puis le virus rallye l’a aussi frappé et la voilà maintenant en haut du plateau ! Actuellement, au sein de l’entreprise, 3 collaboratrices pratiquent le rallye ! C’est donc tout naturellement et avec grand plaisir que nous soutenons ce sport !

9 CopierLa Ford Fiesta R5 devant la banderole c'iMagine - LP Tent, l'un des sponsors principaux du Critérium Jurassien

Depuis 10 ans, c’iMagine soutient les trophées organisés en Suisse. c’iMagine a d’ailleurs été le premier partenaire à répondre favorablement au moment de la création d’inforallye.ch voilà 7 ans. Et tout récemment, vous avez mis à disposition votre savoir-faire afin de créer un visuel sur la voiture du duo Cédric Althaus / Jessica Bayard. Tu peux nous expliquer ce qui a été créé pour ce véhicule ?
Nous réalisons les autocollants de la Ford Fiesta R5 pour tous les rallyes mais nous avons trouvé un compromis avec une déco simple (mais efficace) et rapide à coller car ce n’est pas nous qui la posons habituellement. En revanche, pour le Critérium, nous étions à domicile, la voiture dispo un jour entier, l’occasion rêvée pour s’éclater un peu plus ! Jess et Cédric nous ont presque laissé carte blanche. Nous avons donc opté pour un covering original avec un noir mat sur lequel était imprimé notre logo en légère surimpression brillante (une idée originale de Jess), rendue possible avec notre toute nouvelle machine d’impression de dernière génération. Et puis, nous avons ajouté quelques touches de bleu métallisé mat, pour garder l’esprit des couleurs du team ART 2018 ! Pour créer la déco, nous n’avions pas préparé de projet ni de prédécoupe. Notre but était de la réaliser en suivant notre inspiration du moment et selon les courbes de la voiture. Nous avons donc utilisé un filet « knifeless » que nous posons sous l’autocollant et qui ensuite découpe la matière sans abîmer la carrosserie à l’aide d’un fil coupant présent dans ce filet. Pour toute l’équipe qui a œuvré sur la voiture ce jour-là, c’était un réel plaisir de pouvoir travailler avec cette technique « improvisée » et sur cette voiture !

5 Copier

Ce genre de covering est une activité que vous faites souvent ? Ca prend combien de temps ? C’est un travail délicat ?
Nous réalisons une centaine de marquages de véhicules par année ! Certaines fois du total covering et certaines autres un simple logo d’entreprise. Oui, un collage sur véhicule reste toujours un travail délicat qui demande du savoir-faire. Un total covering peut prendre plusieurs jours !

c’iMagine travaille dans différents domaines. Du textile aux objets publicitaires en passant justement par les autocollants. Vous vous êtes diversifiés avec le temps, pour satisfaire un maximum de clients ?
Le secteur dans lequel nous nous sommes développés par la suite (il y a 10 ans) est la gamme LPtent. Au début parce que nous faisions passablement de marquages sur des tentes, puis ensuite le secteur évènementiel s’est développé toujours plus, avec la gamme de mobilier pliable Zown par exemple.

6 Copier

L’avenir de c’iMagine, vous le voyez comment ?
Nous avons toujours été à l’avant-garde des technologies avec nos différentes machines d’impressions. Tout notre secteur se développe sans cesse au niveau des matériaux et des tendances graphiques, nous devons perpétuellement nous renouveler et être à la page !

2 CopierTravail minutieux de la part de l'équipe de c'iMagine sur la Ford Fiesta R5 du duo Althaus/Bayard