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Des changements en VHC et Coupe Suisse pour 2016

La saison 2016 s'annonce remplie de nombreux changements. Après avoir vu apparaître - lors de la publication du calendrier provisoire - deux nouvelles manches sur territoire suisse, le Championnat Suisse aura également droit à quelques liftings, notamment au niveau de la réglementation du VHC et de la Coupe Suisse.
"Depuis juin de cette année, nous travaillons sur un nouveau règlement en VHC" nous confie Eric Jordan, président de l'AOR (Association des Organisateurs de Rallyes) et membre du comité rallye de la CSN (commission sportive nationale). Cette réglementation a pour but d'améliorer la distribution des points. "Il ne faut pas se le cacher, le peloton du VHC est de plus en plus maigre. Pour dynamiser cette coupe, nous avons regardé très attentivement ce que font les autres pays afin de s'en inspirer. Bien sûr, il est difficile de faire pareil que dans certains pays où il y a plusieurs dizaines de participants. Mais une chose est sûre, la règlementation 2016 sera déjà beaucoup mieux que ces dernières années et offrira plus de chances aux "vraies" historiques par rapport aux VHC plus récentes." En clair, des points-bonus seront distribués aux catégories les moins favorisées sur la piste afin de leur offrir une chance d'être bien classé au classement général de l'épreuve. "Les points seront attribués comme au classement scratch moderne, c'est-à-dire avec 25 points pour le premier, 20 pour le deuxième, etc. Et nous ajouterons des points-bonus à ces points-là en fonction des catégories. Notre but avec l'AOR est clairement de dynamiser le VHC pour le mettre encore plus en avant, dans la mesure de nos possibilités" explique Eric Jordan. Le règlement 2016 de la Coupe Suisse VHC est disponible en suivant ce lien : Règlement VHC.
Autre Coupe, autre changements, en l'occurrence ceux réalisés au sein de la Coupe Suisse. "C'est dans cette catégorie que nous verrons le plus de changements l'an prochain. Avec l'avènement des véhicules du groupe R, il y a de moins en moins de groupes N en course et les N2 ou N3 se font de plus en plus rares en rallye. Du coup, le plateau en coupe Suisse s'amenuise d'années en années. C'est pour cette raison que la commission rallye de la CSN a essayé de trouver une solution afin de dynamiser également cette Coupe." Et pour cela, il a été décidé de fusionner deux catégories... "En effet, dès 2016, le trophée IS ne sera plus décerné et fera partie intégrante de la Coupe Suisse. Cette dernière accueillera donc l'an prochain les véhicules des classes 7 à 10, soit les voitures actuelles inscrites en Coupe Suisse, avec désormais les véhicules du trophée IS sans limitation de cylindrée, mais sans suralimentation et deux roues motrices uniquement. Et les véhicules de la catégorie R2B dont l'homologation est échue - comme les C2 R2 - seront également inscrites en Coupe Suisse." A noter que tous les rallyes du Championnat Suisse sont retenus pour la Coupe Suisse et qu'il n'y a pas de résultats à tracer en fin de saison. Pour figurer au classement final, le pilote devra avoir participé à trois rallyes comptant pour la Coupe. Plus d'infos sur cette nouvelle version de la Coupe Suisse à l'article 8 du règlement du Championnat Suisse des Rallyes.
Enfin, au-delà des différentes coupes, le Championnat Suisse pourrait bien avoir six manches sur le territoire suisse, ce qui n'était plus le cas depuis de nombreuses saisons, ce qui réjouit légitimement le président de l'AOR. "C'est une excellente nouvelle pour la Suisse et pour le Championnat ! Mais tout n'est pas encore acquis, de loin pas... Avoir la volonté d'organiser ne suffit pas. Il faut trouver des forces vives pour la direction de course, les différents dicastères, sans oublier le budget qui est conséquent." Il ne faut donc pas trop se réjouir ? "Nous avons laissé jusqu'au 31 janvier pour les deux nouveaux rallyes afin qu'ils nous soumettent toutes les autorisations et qu'on puisse les valider définitivement au calendrier." Et si ce n'est pas le cas ? "Nous avons déjà réfléchi à un plan B" nous informe Eric Jordan, sans vouloir nous en dire plus pour l'instant ...
Mais même si hélas le Championnat Suisse ne devait pas compter deux manches supplémentaires sur notre territoire en 2016, de nombreux changements il y en aura et pas uniquement au niveau des coupes. "Lors de notre assemblée de l'AOR à la mi-novembre, nous avons réfléchi à de nouvelles idées afin d'innover. Par exemple lors du Rallye du Chablais, nous allons proposer des animations en station lors des ES. Quant au Critérium, il proposera un nouveau chrono de nuit le vendredi soir." L'année 2016 sera donc remplie de nouveautés et nous nous réjouissons déjà d'y être, dans moins de 90 jours!

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Cette Citroën C2 R2 fera désormais partie de la Coupe Suisse des Rallyes en 2016.

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Le Rallye du Chablais déplace son centre névralgique

Depuis plus de 20 ans, les rallyes des Alpes Vaudoises et du Chablais ont pour point de chute le village de Lavey. La collaboration avec les autorités communales et militaires a toujours été très bonne et l’ambiance au sein du village chaleureuse et conviviale. Cependant, au niveau logistique et technique, le fait d’avoir deux emplacements distants – d’un côté la salle polyvalente au centre du village et de l’autre le parc d’assistance au Front Bastionné – ainsi que le manque de parkings au sein de Lavey-Village ont montré les limites de ce concept.
C’est pour cette raison que le Rallye du Chablais s’est tourné vers la ville d’Aigle qui sera donc le centre névralgique de la 13ème édition, du 26 au 28 mai 2016.

Toutes les infrastructures du rallye seront regroupées sur un seul et même site. Le parc d’assistance jouxtera notamment les locaux de la direction de course, de la calculation, du jury, ainsi que de la presse. Un grand parking et la salle de fête seront à proximité immédiate de ces différentes infrastructures. « C’est avec fierté que le rallye s’installe pour la première fois dans l’une des capitales du Chablais. Cette première sera une année test. Rien n’a été décidé pour les éditions futures» complète Eric Jordan, le président du comité d’organisation du Rallye du Chablais.

Le parcours du Rallye du Chablais fera la part belle aux grandes classiques de l’épreuve avec, tout de même, quelques nouveautés au programme. Les reconnaissances auront lieu le week-end précédant l’épreuve. Quant à la course, elle débutera le jeudi 26 mai par les contrôles techniques et administratifs. La première étape commencera dès 10h45, le vendredi 27, devant l’hôtel de ville d’Aigle. Quant à l’arrivée, elle sera jugée le samedi 28, en fin de journée, aux Glariers à Aigle.

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Le Clio R3T Alps Trophy reconduit en 2016

Alors que les détails du règlement du Clio R3T Alps Trophy 2016 sont en voie de finalisation, nous avons le plaisir de vous dévoiler les points forts de cette compétition mise en œuvre avec le soutien de Renault Sport Technologies, Renault Suisse SA et Michelin Motorsport notamment.

L'édition 2016 du Clio R3T Alps Trophy c'est :

- Cinq manches au calendrier dont deux en France, deux en Suisse et la dernière qui se déroulera sur les routes du Rallye International du Valais.

- Un trophée ouvert aux pilotes de toutes nationalités.

- Des dotations importantes avec plus de 6'000.- Fr. (numéraires et pneumatiques) au vainqueur de chaque manche, plus de 4'500.- Fr. au 2ème et près de 3'000.- au 3ème.

- Un système de points innovant qui pallie à l'absence de joker avec des points attribués au final de chaque rallye mais également par épreuve spéciale disputée.

- Une dotation finale extrêmement motivante et attrayante !

Le Clio R3T Alps Trophy c'est une compétition à l'ambiance unique qui associe performances, rigueur, bonne humeur, passion et convivialité.

Tous les détails et l'ensemble des informations seront disponibles dans quelques semaines sur cette page et sur le site officiel www.clior3.com

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Photo : Massimo Prati

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Reculer pour mieux sauter

A la fin février de cette année, le 1er Eco-Trophée des Neiges a eu lieu à la Buvette de Frience à Gryon. Sur l'initiative de Pino Arimondi, cette course 100% électrique au volant de Renault Twizy a réservé un beau spectacle avec plus d'une trentaine de pilotes inscrits, dont d'anciens et nouveaux champions suisses. Mais à quelques mois du premier anniversaire de cette manifestation, Pino nous informe qu'il fera l'impasse sur l'épreuve au début 2016. "Mais cela ne veut pas dire que l'on va s'arrêter, au contraire" nous confie le garagiste d'Aigle. En effet, tout a été mis en place pour avancer et faire de cet Eco-Trophée un rendez-vous incontournable dans un avenir proche. "Notre volonté était de faire un trophée avec trois manches. En 2015, la location des Twizy nous avait coûté plusieurs milliers de francs. Du coup, si l'on multiplie les frais par trois, c'était tout bonnement impossible. Du coup, la volonté était d'acquérir des Twizy pour faire notre propre écurie et se lancer dans l'aventure au plus vite. Mais hélas, Renault est en rupture de stock de Twizy... Impossible pour nous d'obtenir les 5 Twizy désirées pour ce projet ! Il faudra donc attendre..." Pas de manches au début 2016, mais par contre, beaucoup de choses ont déjà avancé pour la mise en place du prochain Eco-Trophée fin 2016, début 2017. "Comme déjà précisé, nous avons la volonté de faire un trophée avec plusieurs manches. Villars et les Diablerets ont d'ores et déjà confirmé leur intérêt. Il nous reste à trouver un troisième lieu... nous avons été contactés par plusieurs stations, c'est encore en discussion." En tout cas, les discussions vont bon train, ce qui n'est pas pour déplaire à Pino. "Au début, tout le monde riait de la folie de Pino d'organiser un trophée du genre et maintenant, je reçois plein d'appels pour collaborer... c'est quand même drôle comme les choses changent parfois" sourit notre interlocuteur. "En plus, nous avons déjà prévu une utilisation globale par rapport à ces Twizy. Elles seront utilisées durant l'été par les offices du tourisme en question. On a également prévu de les mettre à disposition du public durant la semaine précédant l'événement pour que les gens puissent les tester en conditions réelles. Il y a vraiment beaucoup d'idées qui sont en train de germer dans nos têtes avec Bernard (Kohli, garagiste Renault et partie prenante du projet, ndlr). Les choses prennent forme et ça nous fait bien plaisir !" Quant aux Twizy, elles seront légèrements "tunées". "Elles auront droit à des protections plus importantes à l'avant et à l'arrière pour éviter les casses de l'an dernier. Et puis on enlèvera les passages de roues pour faciliter l'évacuation de la neige. Quant à la course, elle se fera toujours à trois par manche et nous ferons un classement général à la fin des trois manches" complète Pino, fier de voir avancer cette douce folie. "On a même prévu une manche en plaine si le temps le permet!" Autant dire que le projet d'Eco-Trophée fait son bonhomme de chemin et il y a de fortes chances que les Twizy seront de retour sur les pistes verglacées d'ici une petite année, nous nous réjouissons !

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Copyright : AutoImaging

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Fortunes diverses lors du Rallye du Var (F)

Trois équipages helvétiques ont pris part au Rallye du Var qui s'est déroulé ce week-end en France. Ils ont connu des fortunes diverses, à commencer par Jérémie Toedtli engagé en Peugeot 208 R2 qui n'a pas pu prendre départ. "Mon copilote et parrain Slo ne se sentait pas bien. Il est malade depuis trois jours et une fois attaché pour prendre le départ, il n'arrivait plus à respirer. On a donc essayé plusieurs positions du siège, mais ça n'a rien changé." Une solution toute trouvée s'est présenté donc à Jérémie, mais sans pouvoir la concrétiser. "Sabrina de Castelli, ma copilote habituelle en Suisse, qui devait rouler avec François Delecour, n'a également pas pris le départ du rallye. J'ai donc demandé à l'organisation pour qu'elle puisse rouler à mes côtés. Malheureusement, la direction de course a refusé pour des raisons d'assurance. Nous nous sommes résignés à ne pas prendre le départ et tenter l'opération le lendemain, si Slo était moins malade. Mais il n'a pas été possible pour nous de trouver une position idéale. Nous avons donc dû abandonner ce rallye." C'est un brin triste que Jérémie laisse sa voiture au parc fermé, mais n'oublie pas, avec philosophie, qu'il y a bien pire. "C'est avant tout un sport de passion et la santé de l'équipage passe avant tout."
Le sort de Sylvain Fivaz / Julien Rebetez n'est guère mieux. Ils sortent de la route lors de l'ES 2. Par contre, pour Jonathan Hirschi, qui termine sa saison marathon sur les terres françaises, le résultat est réjouissant, après ses nombreux déboires en 2015. Au volant de sa Peugeot 208 R5, le neuchâtelois termine son 1er Rallye du Var au 8ème rang final et à la 5ème place de la catégorie R5. Bravo à lui !

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Un air de Monte-Carlo souffle sur le Gothard

Du temps a passé. Beaucoup de temps. Depuis plus de trente ans, la région du Gothard n'a plus entendu les moteurs des voitures de course. Mais ceci pourrait bien changer. L'an prochain, le Rallye du Gothard est au programme du Championnat Suisse. A la vu de ce nom dans le calendrier, il est vrai que l'on était en droit de se poser certaines questions. Qui est à la tête de ce projet ? Est-ce que ce dernier est sérieux ? Qu'est-ce qui nous permet concrètement d'espérer cette fois-ci ? inforallye.ch a enquêté.
Et celui qui nous répond au sujet de ce projet n'est pas un inconnu du monde du rallye. Bernard Braegger, ce nom rappelle très certainement des souvenirs aux amateurs de rallye des années 80. Ce dernier avait déjà fait partie du comité d'organisation du Rallye du Gothard en son temps. "J'étais directeur de course à l'époque. Mais ça, c'est terminé... Maintenant je m'occupe de l'administratif et des demandes d'autorisation" nous explique d'emblée Bernard Braegger. C'est donc lui qui a relancé l'idée d'un rallye outre-Sarine. Et l'on connait les difficultés dans ce sens. "Nous avons un très bon contact avec les communes, elles sont toutes partantes pour accueillir le Rallye du Gothard. Maintenant, il nous manque les autorisations cantonales. Nous avons bon espoir que celles-ci soient en notre possession pour Noël." Et ce qui complique la tâche des organisateurs, c'est que ce rallye se déroulera sur trois cantons, Uri, les Grisons et le Tessin! "On repart d'une feuille blanche même si on avait organisé ce rallye il y a 30 ans. Les politiques ont changé, les règlements communaux et cantonaux aussi... On doit donc tout refaire et du mieux que l'on peut afin que les cantons nous suivent" complète Bernard. Si tout se passe comme prévu, le Rallye du Gothard aura autant de kilomètres qu'un Rallye du Chablais ou un Critérium Jurassien. "On devrait se retrouver aux alentours des 145-150 kilomètres d'ES avec des spéciales qui seront relativement courtes. Le vendredi, nous débuterons par 5-6 chronos. Nous aurons ensuite environ 15 spéciales au programme du samedi, des spéciales qui devraient tourner aux alentours des 5-7 kilomètres." Quant au parcours lui-même, il reste pour l'instant relativement secret. "Nous ferons quelques nouvelles épreuves au Tessin et aux Grisons surtout. Mais nous n'oublierons pas les épreuves qui avaient fait le succès du Gothard à l'époque, comme par exemple le Tremola qui sera, à mon goût, le coeur de cette manifestation." Un petit air de Monte-Carlo sur ces routes du Tremola...
Pour rappel, le Rallye du Gothard est programmé au début septembre 2016. Les organisateurs devront d'ici le 31 janvier 2016 confirmer ou annuler leur participation au Championnat Suisse. Ceci dépendra bien sur des autorisations cantonales qui, nous l'espérons, arriveront très bientôt sur le bureau de Bernard Braegger.

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Le cadre enchanteur de Tremola accompagné des vrombissements des voitures de rallye ?
Peut-être une réalité en 2016!

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Retour sur le Terre de Vaucluse

Ce week-end, la dernière manche du Championnat de France des Rallyes Terre a consacré Jean-Marie Cuoq, le premier pilote à réussir le double titre Terre & Asphalte. Mais au-delà de la victoire inédite sur les deux championnats, le Terre de Vaucluse avait la chance de compter parmi ses rangs deux équipages helvétiques. Le premier, Aurélien Devanthéry/Romain Lambiel, est un habitué de la Terre puisqu'ils ont participé à plusieurs manches sur cette surface cette année au volant de leur Peugeot 106. "J'ai bien cru qu'elle allait baissé les bras notre voiture... Elle a pas mal souffert sur la terre tout au long de la saison. Mais bon, elle reste vaillante.. et on s'est pas trop mal débrouillé d'ailleurs lors de la première étape où on s'est classé dans les trente premiers sur des spéciales plutôt techniques et corsées. Mais de violents sauts et passages dans des cuvettes et trous bien creusés par le passage des premiers concurrents ont abîmé notre pompe à huile malgré le protège carter" nous explique Romain, assis dans le siège de droite. "Heureusement, on a pu finir la journée et rejoindre l'assistance où notre équipage a eu du pain sur la planche pour remplacer cette pompe à huile! Malgré cela et quelques tout-droit ainsi que quelques petites escapades hors de la piste, nous arrivons à terminer au 29ème rang, ce qui est une grande satisfaction pour nous!" Le lendemain, la journée s'annonçait quelque peu plus simple avec un parcours dans les vignes, synonyme de parties beaucoup plus rapides. "Il fallait avoir un gros coeur pour aller vite" renchérit Romain. "Les pointes de vitesse étaient assez impressionnantes, mais avec de nombreux pièges... il ne fallait pas trop s'enflammer! Mais voilà, dans la dernière boucle, on se pose sur le talus dans un endroit piégeux... On a du ameuter des spectateurs pour qu'ils nous remettent sur la route. Dans l'aventure, on perd à peu près 3 minutes... Mais, ceci n'a pas entamé notre motivation puisque nous nous énervons dans la dernière spéciale de la saison pour se faire plaisir et rallier l'arrivée sur une belle note. Sans notre boulette, on aurait fini dans les 30 premiers... Mais voilà, c'est le jeu! Au final, on termine 32ème et on remporte notre classe." Un résultat qui démontre que la paire a de réelles dispositions à être bien classée, même avec des petites voitures. Et s'ils étaient au volant d'une voiture plus puissante ? "L'an prochain, nous ne ferons très certainement pas beaucoup de terres et nous nous concentrerons sur le Championnat Suisse." Avec un projet ? "Oui, notre volonté est de nous aligner dans le cadre du Championnat Junior. Ca va brasser fort et envoyer lourd du steak" termine notre interlocuteur avec sa légendaire bonne humeur!
Autre équipage au départ du Terre de Vaucluse, il s'agit du duo Patrick Spart / Charline Cattin. Pour leur deuxième participation sur terre, autant le dire tout de suite, ils ont pris un énorme plaisir. "Cette fois, je suis convaincu que la terre est un terrain de jeu qui me convient!" nous répond d'emblée le pilote. "Notre seconde expérience a été plaisante grâce à une auto vraiment efficace et amusante sur la terre. Les premières spéciales techniques dans les collines m'ont tout de suite bien convenu contrairement aux épreuves plus rectilignes dessinées dans les vignes où il a fallu attendre le second passage pour trouver un bon rythme. Nous n'avons connu aucun soucis technique sur la 207 de Maxence Bardou mis à part le crabot de 3e qui a fait sortir le rapport dans la dernière spéciale. On termine 39ème et 3ème des R3 juste derrière la 207 à qui on a prêté avec plaisir un amortisseur" résume Patrack. "Merci à ma navigatrice Charline et ma fidèle équipe pendant cette saison remplie de 6 rallyes qui a commencé en mars au rallye de Franche-Comté." Quant à sa saison 2016 ? Elle sera à nouveau terreuse ? "Il y a bien des chances" termine celui que l'on retrouvera donc très certainement en France la saison prochaine!

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La vaillante 106 de la paire valaisanne Devanthéry/Lambiel

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