Merci à nos fidèles partenaires qui soutiennent ce site!

    Merci à nos fidèles partenaires qui soutiennent ce site!

Olivier Burri remporte le 1er Hivernal du Dévoluy

Dans la région de Gap, en France voisine, a eu lieu la 1ère édition du Rallye hivernal du Dévoluy. Ce rallye de type national comptait 110 km d'épreuves spéciales sur des routes qui ont souvent servi aux séances d'essai du régional de l'étape et champion du monde Sébastien Ogier. Olivier Burri a pris part à ce rallye avec une Ford Fiesta R5 et accompagné aux notes par Stéphane Rey. Le pilote bernois termine sur la plus haute marche du podium alors qu'il s'est battu tout le rallye avec le duo Margaillan en Fabia R5. Ces derniers ont été les plus rapides sur le parcours - sauf lors du chrono 4 remporté par le suisse - mais ont connu une mésaventure rageuse... pointer avec 20 minutes d'avance au départ de l'ES 2, ce qui leur occasionne autant de minutes de pénalités que l'avance réalisée .... Avec ces 20 minutes perdues, il était en toute logique impossible de régater face au pilote helvétique. Et comme si ceci ne suffisait pas, les français de la Fabia doivent abandonner sur ennui mécanique en toute fin d'épreuve. C'est donc en toute logique Olivier Burri qui l'emporte, devant l'impressionnante 205 GTI F2000 du pilote de Sallanches, Sébastien Dommerdich qui en impressionne plus d'un au volant de sa voiture "volante". ll avait d'ailleurs remporté le National Mont et Coteaux à la mi-novembre... rien de moins que ça ! Le podium est complété par la Subaru Impreza de Philippe Brun.
Autre helvète engagé sur l'épreuve, Maurice Brera n'a malheureusement pas pu prendre le départ avec son Abarth 500 R3T.

15675774 715316215293764 5209958608105148188 o

E-mail

Championnat Junior et Clio R3T Alps Trophy en route pour 2017

Alors que le calendrier du Championnat Suisse a été validé il y a quelques jours, c'est au tour des autres trophées et championnat interne à délivrer leur programme. Et le Championnat Junior débutera tôt cette année avec le Rallye du Pays du Gier qui sera la manche inaugurale de la compétition. Les pilotes de moins de 28 ans se rendront dont à St-Chamond près de St-Etienne afin de réaliser le premier rallye, à la mi-mars déjà. Les autres manches seront quatre rallyes sur territoire suisse à savoir le Critérium, le Chablais, le Gothard et le Valais. Le Tessin ne fera pas partie du calendrier cette année. A noter qu'en cas d'annulation d'une manche - comprenez surtout par là la non-mise sur pied du Gothard - un rallye de remplacement pourra faire son apparition. Il y aura donc comme les autres années 5 manches, sans joker.
Le calendrier est le suivant :

17-18 mars : Rallye du Pays du Gier

7-8 avril : Critérium Jurassien

1-3 juin : Rallye du Chablais

17-20 août : Rallye du Gothard

26-28 octobre : Rallye International du Valais

Au niveau du Clio R3T Alps Trophy, la coupe monomarque revient en 2017 avec un programme composé de manches helvétiques et françaises. Les pilotes Renault se retrouveront en premier du côté du Critérium Jurassien en avril avant de prendre la direction du Chablais début juin. Les Clio R3T feront ensuite résonner leur moteur dans la région de Châlon-sur-Saone au début juillet, à l'occasion du Rallye de Bourgogne / Côte Chalonnaise qui vient d'être désigné comme lieu de la finale de la Coupe de France en 2018. Autant dire que cette épreuve connait un renom particulier auprès des amateurs et son parcours hyper rapide convient bien aux Clio R3T, le vainqueur de la coupe Alps, Cédric Althaus, a d'ailleurs terminé au 4ème rang de l'épreuve l'an dernier. Après quelques semaines de pause, toute la délégation au losange prendra part au Rallye du Mont-Blanc puis termineront leur tour par le Rallye du Valais à la fin octobre. La prime finale n'est pas encore connue, mais devrait l'être sous peu. On rappelle que cette année, c'est le Rallye du Monte-Carlo qui est promis à Cédric Althaus, le vainqueur du Clio R3T Alps Trophy 2016.
Voici le calendrier 2017 :

7-8 avril : Critérium Jurassien

1-3 juin : Rallye du Chablais

7-9 juillet : Rallye de Bourgogne / Côte Chalonnaise

31 août - 2 septembre : Rallye du Mont-Blanc

26-28 octobre : Rallye International du Valais

14700755 674050326092082 3736058453847595362 o

Photo : J. Kaufmann

E-mail

Les inscriptions pour le cours Navigateurs sont ouvertes !

Le samedi 11 mars aura lieu le traditionnel Cours de Navigateurs réalisé sous l'égide de l'ASN (Association Suisse des Navigateurs) en collaboration avec l'AOR (Association des Organisateurs de Rallyes).
Cette année, le cours retrouve les locaux de Gollion afin de permettre une meilleure qualité, autant pour les élèves que pour les instructeurs. Ce changement permet également d'augmenter le nombre de places disponibles qui est désormais de 50.
Votre inscription est donc la bienvenue dès aujourd'hui via la page spéciale ASN disponible dans le menu principal d'inforallye.ch. Nous vous rappelons que l'inscription est prise en considération uniquement après le paiement des 130.- CHF de la journée sur le compte indiqué sur la page d'inscription. Un mail vous parviendra d'une fois que le formulaire a été rempli. Celui-ci ne vous garantit pas votre inscription, seul le paiement fait foi. Vous recevrez par la suite un nouveau mail validant votre inscription, d'une fois que votre paiement a été contrôlé. Nous nous permettons d'être quelque peu plus strict que les autres années sur ce point pour éviter de mauvaises surprises... nous espérons que vous ne nous en tiendrez pas rigueur.
Les inscriptions se font via la page spéciale ASN. Le délai est fixé au 24 février 2017, mais ces dernières peuvent être stopées avant si les 50 paiements nous sont parvenus. Donc n'hésitez surtout pas... si vous désirez participer à la journée de formation des nouveaux copilotes (pilotes bienvenus), c'est le moment de vous inscrire... il n'y en aura pas pour tout le monde.

chronometre

E-mail

Le cours navigateurs dans les starting blocks !

C'est ce vendredi qu'ouvriront les inscriptions pour le cours de navigateurs qui aura lieu le samedi 11 mars à Gollion. Après avoir utilisé la structure de Savigny, le cours regagne ses pégnates à Gollion. Mais si le lieu change, le concept du cours garde les bases qui ont fait son succès. Vous apprendrez toutes les bases théoriques en matinée, de l'épreuve spéciale au contrôle horaire en passant par les pointages, les secteurs, le roadbook et les reconnaissances pour ne citer que quelques exemples. Puis, l'après-midi, vous passerez d'ateliers en ateliers avec notamment une partie pratique où vous deviendrez copilote dans le cadre d'un rallye à l'échelle 1:1. Vous pointerez auprès des commissaires, vous donnerez les indications du roadbook à votre pilote du jour et vous testerez même la diction des notes sur une épreuve spéciale fictive.
Cette journée, avec tout le matériel de cours et les polycopiés, est proposée au prix de 130.- CHF, repas de midi hors-boissons compris. A noter que ce cours n'est pas (encore ?) obligatoire pour l'obtention de la licence copilote, mais il est fortement conseillé pour connaître les rouages d'un sport ô combien magnifique, mais plutôt compliqué de prime abord. Les apprentis pilotes sont également les bienvenus, car les termes techniques et les règles du rallye comme les pointages, roadbook ou autres ne sont pas expliqués lors du cours de licence.
Vos inscriptions seront possibles dès ce vendredi en cours de matinée, le 16 décembre, sur le site www.inforallye.ch via un formulaire présent sur la page de l'ASS. A noter que les places sont limitées et que le paiement fera foi pour l'ordre des inscrits. Premiers inscrits et ayant réglé leur dû, premiers servis. La journée de cours débute à 7h15 avec l'accueil des participants pour se terminer aux alentours des 17h30.

ambiance 1

E-mail

Comment devenir pilote de rallye ?

La question revient souvent parmi les néophytes. Comment devenir pilote en rallye ? Comment faire pour suivre les traces d'un Carron, Burri, Hotz et consort ou plus modestement comment faire pour prendre un départ ?
La première étape est celle de l'obtention d'une licence de type NATionale. En Suisse, les licences vont de LOCale à INTernationale. Les niveaux LOCal et REGional ne permettent pas de faire du rallye, ces licences sont réservés aux slaloms et certaines courses de côte notamment. Pour devenir pilote NATional, deux moyens s'offrent à vous :

- gravir les échelons en réalisant 4 courses en maximum 2 ans (il est impératif d'être classé à la fin de ces courses sinon les résultats ne comptent pas) avec une licence inférieure, en participant par exemple à des slaloms. Du moment que les 4 épreuves ont été faites, vous pourrez demander de passer à l'étape supérieure.

- le cours de licence à Hockenheim. Sous l'égide de l'ACS, un cours est organisé chaque année sur le circuit allemand afin de permettre aux apprentis pilotes de dompter leur bête. Ce cours, sans examen final mais avec appréciation tout au long des deux jours, permet d'obtenir directement la licence de pilote NATional et donc de participer à un rallye, la licence devant être commandée dans les deux ans suivant le cours de licence.
Ce cours aura lieu les 22 et 23 mai à Hockenheim (D). Les inscriptions sont possibles via le document suivant : COURS DE LICENCE. Vous trouverez à cet endroit les informations importantes concernant ce cours ainsi que le bulletin d'inscription. A noter également le site internet www.coursdepilotage.ch qui vous donne les informations nécessaires. Le prix du cours est fixé à 1'190.- CHF. Attention, les places sont limitées !

img 8489 cadre

 

E-mail

Un multiple champion du monde chez Ford !

Les rumeurs les plus folles circulaient dans les paddocks ces derniers jours. Mais où pouvait bien aller Sébastien Ogier, quadruple champion du monde, pour la saison prochaine après l'arrêt brutal de VW ? Finalement, le 12 décembre, le suspense est tombé... le multiple champion a signé chez M-Sport pour rouler avec la Ford Fiesta WRC "bodybuildée", version 2017.
Alors que le WRC connait un tournant au niveau de son règlement avec des voitures plus bestiales tant au niveau look que performance, l'arrêt de la marque allemande au plus haut niveau a également été une surprise pour de nombreux observateurs. Qu'allaient devenir les trois pilotes de la Polo WRC ? Si Ford semblait le plus probable pour le pilote originaire de Gap, rien ne semblait fait jusqu'aux dernières heures avant l'annonce officielle puisqu'il y a encore quelques heures, on parlait d'une éventuelle écurie privée VW qui exploiterait les Polo 2017 avec à son volant le quadruple lauréat du WRC. Finalement, le choix s'est porté sur Ford, ce qui est une réelle récompense pour Malcom Wilson qui se bat corps et âme depuis de nombreuses années afin de garder Ford en WRC, et pas toujours avec le succès espéré. 10 ans après leur dernier titre, vont-il réitérer l'exploit cette année ? Peut-être, mais rien n'est dit, car tout le monde repart de zéro ou presque. Nouvelle voiture, nouveau team, nouvelle règlementation... Les défis sont de taille pour le quadruple couronné qui aura fort à faire face à une concurrence qui n'est pas en reste. Son désormais ex-équipier, Jari-Matti Latvala, a d'ailleurs signé avec Toyota pour le retour de la marque nippone au plus haut niveau de la compétition avec la Yaris WRC. Reste encore l'inconnue d'Andreas Mikkelsen qui n'a pas encore annoncé sa présence en 2017 sur le circuit mondial. Va-t-il rejoindre l'équipe privée VW annoncée avec le quatari Al Attiyah ? Réponse sous peu, les inscriptions au Rallye Monte-Carlo seront closes à la fin de cette semaine. Quant à l'équipier qui rejoint Sébastien Ogier, c'est un ex-pilote Ford, l'estonien Ott Tanak, de retour auprès de M-Sport en 2017 lui qui était déjà pilote officiel en 2015. Entre deux, le pilote de l'Est a roulé sous les couleurs du D-Mack World Rally Team et a su démontrer une belle pointe de vitesse, réussissant par deux fois cette saison à atteindre la deuxième marche du podium, non loin de la victoire. Il a su ainsi regagner la confiance de Malcolm Wilson qui lui laisse une nouvelle chance en tant que pilote officiel. Quant à Eric Camilli qui avait signé jusqu'à la fin de l'année prochaine avec la marque Ford, il ne fait plus partie de l'équipe annoncée par le patron des bleus. Suspense pour son avenir qui semblerait quelque peu incertain en WRC.
La saison prochaine promet d'être grandiose et animée avec des cartes redistribuées, après l'arrêt de la domination sans pareille de VW et de son armada. Première étape de cette nouvelle ère, le Rallye Monte-Carlo à la mi-janvier.

sebastien ogier roulera en ford auto moto rallye 189d411a2137c2f87873e6d3b817b692

E-mail

Le calendrier 2017 officialisé

En séance ce vendredi, la Commission Sportive Nationale (CSN) a avalisé le calendrier 2017 du Championnat Suisse des Rallyes qui connait deux changements par rapport à la version provisoire de la fin octobre. En raison de la proximité des dates du Laghi et du Critérium, il a été décidé de changer d'épreuve en débutant comme l'an dernier par le Rallye du Pays du Gier qui aura lieu une semaine plus tôt que l'épreuve italienne, soit à la mi-mars. Et pour garder un équilibre en termes de pays, c'est le Cuneesi qui prend la place du Suran en septembre. En cas d'annulation du Gothard, celui-ci ne sera pas remplacé et le championnat comptera 6 manches au lieu de 7. Le calendrier définitif du Championnat Suisse 2017 est donc le suivant :

17-18 mars
Rallye du Pays du Gier

7-8 avril
Critérium Jurassien

1-3 juin
Rallye du Chablais

23-24 juin
Rally del Ticino

17-20 août
Rallye du Gothard


xx septembre (date pas encore connue)
Rally Valli Cuneesi

26-28 octobre
Rallye International du Valais

saxp

E-mail