Merci à nos fidèles partenaires qui soutiennent ce site!

Vous rêvez de devenir pilote ou copilote ? C'est par ici !

Qui n'a pas rêvé à un moment ou un autre de devenir pilote ou copilote ? Qui n'a jamais rêvé de passer du statut de spectateur à celui d'acteur principal à l'intérieur d'une voiture de rallye... Toucher un volant de course ou dicter les notes au gré des virages qui s'enchainent ? Ce rêve, qui semble parfois inacessible, l'est pourtant grâce notamment au Cours de Navigateurs, mis en place chaque année, de concert avec l'Association Suisse des Navigateurs.
Au mois de mars, un comité met en place une journée de cours où durant une matinée, vous découvrirez les différentes bases du rallye. Comment se lancer dans le monde du rallye ? Qu'est-ce qu'un pointage ? Un contrôle horaire ? Un carnet de contrôle ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Comment s'assurer pour ce sport très souvent considéré comme "à risque" ? Toutes ces questions et bien d'autres seront éclaircies à l'occasion du Cours de Navigateurs du samedi 10 mars 2018 qui aura lieu à Gollion, dans le canton de Vaud.
Après la théorie du matin, vous serez emmené sur le terrain durant l'après-midi avec un exercice pratique à l'échelle 1:1. D'anciens et actuels pilotes ou copilotes vous emmèneront sur un parcours de rallye recréé à l'identique. Du parc de départ, vous irez jusqu'à la première spéciale où vous pointerez puis après une balade vous emmenant sur une autre épreuve, vous reviendrez au point de chute, le local de la Protection Civile de Gollion, mais attention aux pièges ! Additif et petites contraintes seront au rendez-vous afin de vous donner toutes les cartes entre les mains afin de devenir un copilote hors pair dans le futur. Ce cours s'adresse également aux futurs pilotes ou toutes personnes souhaitant rafraichir leurs connaissances dans le monde du rallye.
Gaëtan Lathion, responsable du cours, est fier de pouvoir dispenser ce savoir. "Avec le comité de quatre personnes mis en place depuis maintenant trois ans, nous travaillons à la réussite de ce cours qui permet aux intéressés de se plonger dans le monde du rallye, mais aussi aux plus anciens de donner un coup de boost à leurs connaissances. Il n'est pas rare que les règlements changent et pour ne rien perdre du trend, nous mettons à jour le support de cours années après années" explique Gaëtan qui rappelle combien il est important de suivre ce cours. "Il ne nous est pas possible de rendre obligatoire le cours pour l'instant, mais il est très vivement recommandé à toutes personnes souhaitant devenir pilote ou copilote un jour. Le rallye est un sport complexe où les règlements ne manquent pas. La moindre erreur est parfois synonyme de disqualification. Il serait dommage de travailler toute une année pour devoir rendre le carnet prématurément sur un point que vous ne connaissiez pas. C'est pour cette raison que le Cours de Navigateurs est autant bénéfique aux copilotes qu'aux pilotes. Je ne peux que vous conseiller d'y participer, vous ne serez pas déçus." Chaque année, c'est plus d'une quarantaine de bénévoles qui s'affairent à la réussite du cours. "Entre le comité, les instructeurs du matin, les chefs de classe de l'après-midi, les chauffeurs de l'exercice pratique et les personnes gravitant autour du cours de commissaire qui nous permet de mettre sur pied l'exercice grandeur nature, nous sommes plus d'une quarantaine chaque année à nous démener pour permettre au rallye de continuer à perdurer dans nos contrées. Je voudrai ici remercier très chaleureusement toutes ces personnes."

Le Cours de Navigateurs 2018 aura lieu le 10 mars à Gollion. Toutes les infos sont en ligne sur la page spéciale Cours Navigateurs. Vous y trouverez également le formulaire d'inscription.

maxresdefault
Photo, YouTube

E-mail