banner cimagine.jpg

riv bon

Trio de Skoda R5 en tête de la première étape du Crité 2018 - Avantage Burri

La première étape du Critérium Jurassien aura permis aux équipages de s'affronter, pour la plupart de nuit lors du deuxième chrono, sur une quarantaine de kilomètre dont les fameux 27 kilomètres de Courtemautruy - Saint-Ursanne - Les enfers, parfois juge de paix de l'épreuve mais qui n'a pas révélé de gros écarts significatifs au classement cette année. Après une première spéciale victorieuse devant Ballinari et N. Althaus, Michaël Burri réédite la performance dans ce deuxième chrono du jour et rentre à Saignelégier en leader du rallye. Michaël pointe après deux spéciales avec 13 secondes d'avance sur Ivan Ballinari. Le podium est complété par Nicolas Althaus qui est à 22 secondes du leader provisoire. Les trois hommes, tous en Skoda Fabia R5 ont dominé les autres R5 du plateau dont un certain Steeves Schneeberger qui a démontré que sa pointe de vitesse n'était pas inintéressante. Il rentre à Saignelégier avec la quatrième place provisoire, juste devant Cédric Althaus qui confie un manque de confiance pour cette première étape.

01 Copier
Michaël Burri, leader après la première étape du Crité
Photo, Ludovic Carnal


En VHC, Julien Camandona signe les deux scratchs et rentre au parc d'assistance de fin de journée en tant que leader avec un pécule de 12.7 secondes sur Eddy Bérard. Le podium est complété par Kevin Bérard, le fils d'Eddy qui démontre que la relève familiale est en train de se préparer. A noter qu'Eddy Bérard, initialement prévu en Ford Escort, a choisi une Opel Ascona finalement pour parcourir ce rallye.
En Junior, grosse attaque et grosse bagarre entre Jo Michellod et Thomas Schmid. Le premier nommé rentre en leader de la catégorie et par la même occasion au 12ème rang du général, premier des deux roues motrices, devant la meute de Clio R3T notamment. Thomas Schmid pointe avec moins de 12 secondes de retard sur le leader de la catégorie. Sacha Althaus est à une bonne trentaine de secondes de retard du valaisan.
Du côté du Clio R3T Alps Trophy, Ismaël Vuistiner, vainqueur sortant, ne déroge pas à sa place et pointe actuellement au premier rang des Clio, juste devant Styve Juif (+ 10.2 secondes) récent vainqueur du Gier pour ce trophée Alps et Nicolas Lathion, vainqueur sortant du Junior et qui découvre la voiture en mode course (+ 20.5 secondes).
Dans toutes les catégories, la lutte a bien débuté mais n'en est qu'à ses balbutiements. Le rallye est encore long, très long, avec près de 130 kilomètres de parcours chronométrés demain samedi. Le rallye débutera aux aurores avec à nouveau Develier-Cornol suivi du juge de paix de l'épreuve, Villars-Réclère. L'après-midi, cinq spéciales sont au programme dont la fameuse super-spéciale de Saignelégier qui clôturera cette 41ème édition du Critérium Jurassien.
Le programme complet (HORAIRES, CARTES, LIVE TIMING) sont à découvrir sur l'article spécial SUIVEZ LE CRITERIUM JURASSIEN EN LIVE d'inforallye.ch et sur le site de l'organisateur www.criterium-jurassien.ch.
Tous ces classements restent, à l'heure où ces lignes sont écrites, officieux et pourrait être soumis encore à des changements et correctifs.